Francis Denis       Peintre/Painter


  Né le 30 janvier 1954 à Saint-Omer, petite ville du nord de la France, Francis Denis est un peintre autodidacte.
Après s’être consacré pendant plusieurs années à l’écriture et à la poésie ( il a notamment créé la revue poétique LIEUX-D’ETRE avec le poète Régis Louchaert ), tout en s’adonnant à l’illustration de revues et recueils poétiques et en animant une association d’artistes et de poètes dans la région , Francis Denis a décidé de se consacrer exclusivement à la peinture, parallèlement à son métier d’éducateur.
Après une période fantastique, classique, abstraite, il s’est libéré du trait en abordant la peinture à l’huile. Il aime travailler par thèmes : les baigneuses, le peintre et son modèle, les maternités, la passion du Christ…et sur des supports aussi différents que la toile, le papier, le carton ou encore le bois. Il expose régulièrement en France ( Paris et province ) et à l’étranger ( République de Macédoine, Belgique, Espagne, Autriche… ).

«  La couleur joue les premiers rôles dans ces compositions qui résument le motif à l’essentiel. Francis Denis s’empare du réalisme en prenant soin d’évincer les détails anecdotiques au profit d’un minimalisme architecturé, souvent réduit à des structures géométriques extrêmement simplifiées. Travaillant par thème, il souligne les contours du sujet dans une mise en scène très simplificatrice. Très remarquées au salon Linéart de Gand, les œuvres de cet artiste vont figurer aux cimaises de galeries internationales. »
Thierry Sznytka - Arts Actualités Magazine hors-série n° 14, janvier 2006


Web Site: www.francisdenis.com

Francis Denis
      France
      E-Mail: f.denis62@wanadoo.fr